Groupe DISPO de secondes et photojournalisme

Les élèves du Groupe DISPO de secondes ont rencontré le 22 Mars le photojournaliste Ferhat Bouda au CIP de Perpignan.

Le CIP est le centre international du photojournalisme - C'est  une structure qui défend et valorise le travail des photojournalistes.... Le travail des photojournalistes est essentiel car sans leur présence sur le terrain et les témoignages qu'ils mettent en lumière( grâce à leurs photos) nous avons accès à une information que l'on pourrait souvent ignorée.
Nous ne connaissions pas le CIP est nous sommes promis d'y revenir.

- Nous avons rencontré le photojournaliste Ferhat BOUDA qui a exposé à Visa 2017 avec un sujet sur les Berbères "Une culture en résistance"- Il nous a proposé une visite commentée de ses photos en nous permettant de comprendre le contexte dans lequel la photo a été photographiée ainsi que son histoire. L'échange avec lui était simple et riche, parfois très touchant
Dans un deuxième temps nous avons fait un atelier autour de l' « éditing » :  par des images qu’il nous a proposé nous avons dû les classer , les disposer , proposer un titre et trouver un sens sans en connaitre l'histoire. Cela nous a permis de nous considérer quelques minutes dans la peau d'un photojournaliste réfléchissant à la disposition de ses photos pour une exposition.

Dans le cadre de la semaine de la presse, quelques uns d’entre nous ont par ailleurs écrit l’article ci-joint

Un grand Merci à Ferhat Bouda et au CIP

Noémie , groupe Dispo secondes