Littérature et société PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Equipe pédagogique Lettres   


 

« Littérature et société »  au Lycée Jean Lurçat

Le lycée Jean Lurçat propose comme enseignement d’exploration l’option  « Littérature et Société ».
Cet enseignement ne s’adresse pas seulement aux futurs littéraires car il s’agit d’une découverte à la fois culturelle et humaniste qui permettra aux élèves de mieux connaître la littérature, mais aussi de comprendre son influence dans la société tout en les aidant dans leur formation de citoyens.

Cet enseignement, ouvert à tous, comporte un horaire d’1h30 par semaine.
Son fonctionnement est l’occasion de travailler différemment, hors du cours "traditionnel", d’être mis en activité autour d’un projet ou d’une thématique, de mener des recherches, de réaliser des productions diverses (expositions, reportages, dossiers …).

Activités autour de la littérature à Lurçat avec le CML  : conférences de Benoîte Groult, Cyril Massarotto, Patrick Poivre d'Arvor. Travail en groupe avec l'écrivain Lucie Land pour le Prix des Incorruptibles, etc.

Les élèves ont l’opportunité de rencontrer différents partenaires tels que des écrivains, des éditeurs, des journalistes, des photographes, des professionnels du cinéma et du théâtre . Notre lycée a déjà une pratique active de ces échanges et nous menons, avec succès, différents projets tels que des stages de théâtre et des sorties pour assister à des représentations, la participation à des prix littéraires (Le prix Méditerranée, le prix des Incorruptibles, le Goncourt des lycées), le travail en lien avec la presse comme Visa pour l’image ou la semaine de la presse …

L’enseignement d’exploration est donc l’occasion de s’appuyer sur ces pratiques et d’offrir aux élèves des rencontres fructueuses.

Différents thèmes pourront être proposés, parmi les grandes orientations suivantes :


1- Écrire pour changer le monde

Les élèves se demanderont de quelle manière l’écrivain participe aux débats de la société : par quels engagements, quelles idéologies, à travers quels genres et quelles formes littéraires ; quelle est la figure de l’intellectuel et de l’écrivain …

2- L’aventure du livre et de l’écrit

Grâce à des rencontres avec des écrivains et des éditeurs, les élèves découvriront le cheminement de l’écrit, de l’auteur au lecteur, en passant par l’éditeur et les différentes étapes de la fabrication et de la diffusion du livre.

3- Images et langage

Les élèves s’interrogeront sur le travail de la presse, des médias, du cinéma : comment textes et images se combinent et s’enrichissent, dans quels buts. Ils réfléchiront à la place de l’image dans la société et apprendront la distance nécessaire à la réflexion.

4- Paroles publiques

À travers la prise de parole, les élèves découvriront le théâtre, la mise en scène, la mise en voix, l’interview télévisée, la création de forums et de blogs et, ainsi, les différentes formes et les limites de la liberté d’expression.

5- Regards sur l’autre et l’ailleurs

Les élèves feront la découverte de cultures, de traditions et de civilisations étrangères ; ils prendront ainsi conscience, par leur travail de recherche ainsi que par la visite de musées, de monuments historiques et de lieux de mémoire, de la diversité humaine. Leur relation à l’autre s’en trouvera enrichie.

Aux élèves qui se destinent à un cursus littéraire, l’enseignement d’exploration « Littérature et société » apportera des connaissances et des compétences précieuses.
À tous, il apportera une culture et un apprentissage de l’autonomie et du travail en groupe.


Thèmes abordés dans l’enseignement d’exploration : « Littérature et société » - année 2010 /2011

I- Images et langages : donner à voir et à entendre ; la place et le rôle de l’image

Objectifs généraux :
- Observer différentes formes de langage visuel (art visuel) et avoir des notions sur les codes de ces genres : la photo, l’image de pub, l’illustration, le cinéma, la caricature …
- Réfléchir à la place et à l’usage de l’image dans la société : au service de l’information, de l’émotion, de la réflexion, de la manipulation ?
- Etablir des liens entre l’image et le texte.

A- VISA pour l’image :
- Introduction : qu’est-ce que Visa ?
- Visite de deux expositions : la femme en Inde ; la polygamie aux Etats-Unis.
- Entretien avec un journaliste.

 

 


- Réalisations, productions : fiches et paragraphes d’analyse de photos, compte-rendu journalistique de la rencontre.

B- Le traitement d’un sujet par différents « médias » ou supports : l’image de la femme et ses diverses représentations ; l’analyse de l’évolution de la femme à travers son image
- Choix d’un sujet par un groupe et réalisation d’un dossier visant à un exposé oral : la femme dans la littérature, la femme au cinéma, la femme et la publicité, la femme dans la politique …

 

 


C- Le cinéma : projet « lycéens au cinéma » :
- Projection de trois films d’auteur.

 


- Visite d’un professionnel de l’étude cinématographique (professeur, réalisateur).
- Etude des intérêts et messages de chaque film : la guerre au cinéma, la comédie italienne et la critique sociale, la parodie …
- Réalisation d’un travail personnel : article éloge ou blâme, discours … (écrit d’invention argumentatif).

D- La semaine de la presse : ateliers « tournants » visant à faire découvrir la presse et les médias sous différents angles :

 

 

- Atelier sur les Unes de journaux.
- Atelier sur les coulisses d’un journal télévisé.
- Atelier sur la photo et le dessin de presse.


- Réalisations des élèves : analyses et productions.

II – Le rôle de l’écrivain, de l’intellectuel dans les grands débats de société :


- Recherches sur quelques grands débats menés par les écrivains.
- Dossier sur l’esclavage, la colonisation, la ségrégation …

 


- Réflexion sur les ressources du langage, de la littérature et autre pour mener un combat.

Chaque année, les thèmes proposés peuvent changer en fonction de l'enseignant chargé de l'option "littérature et société", des partenaires associés au projet et des événements de l'actualité.