Les élèves de Lurçat au 7ème colloque des lycéens de Première

Les élèves de Première participant au programme DISPO ont, à la fin du mois d'avril, fait le déplacement jusqu'à Toulouse pour participer au colloque des lycéens de Première organisé par Sciences Po Toulouse.

Cette manifestation a eu pour cadre la Manufacture des Tabacs  dont les bâtiments, restructurés après l'arrêt de l'activité industrielle en 1979, sont désormais intégrés au site de l'Université de Toulouse1-Capitole.

Le thème retenu cette année par les organisateurs du colloque était ''les identités''. Les débats suscités dans le département  par le choix du nom de la nouvelle région nous ont amenés à nous intéresser à la notion d'identité territoriale. Ce choix nous permettait, en partant d'une situation locale, d'approfondir notre réflexion sur une notion abordée dans le programme de géographie.

Le principal enjeu du colloque est que chacun des groupes de lycéens participant au programme communique à d'autres groupes le résultat de ses recherches et qu'un échange s'engage sur les diffférentes approches du thème du colloque.

En fonction de leur approche de la question des identités, les lycéens étaient répartis en cinq commissions. La notre réunissait les groupes qui avaient privilégié une approche politique  (''L'identité nationale et la difficulté de se sentir français''; '' la construction d'une identité multiniveaux à travers l'exemple de la Belgique''...etc).

Quels peuvent-être les fondements d'une identité territoriale? Quelles en sont les limites?
Ce sont les réponses à ces questions que nous avons exposées, en nous appuyant sur une présentation de documents, à d'autres lycéens venus de divers établissements, de Toulouse mais ausi de Carmaux (Tarn), Gourdon (Lot) et Mirande (Gers).

Après le repas au restaurant universitaire en compagnie de notre tutrice Julie, étudiante à l'IEP, nous avons assisté à une conférence en amphithéâtre sur la pluralité des identités qui existent en chaque individu.

Le riche contenu de cette journée nous a donc permis de prolonger notre réflexion sur une notion complexe mais ausssi de renforcer nos compétences à l'oral et d'avoir un premier aperçu de l'environnement universitaire.

Le groupe DISPO 1ère.

Quelques souvenirs ...