Vœux de la FCPE

A tous les parents des élèves de Lurçat

Voici la fin de ce premier trimestre et la fin de l’année. Il est temps pour l’équipe de parents de la FCPE de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, remplies de joies en famille.

Nous espérons que ces premiers mois de l’année scolaire ont été synonymes d’une bonne mise au travail et de progrès pour vos enfants et que les conditions de leur scolarité ont été les meilleures pour tous.

Vous avez sans doute pu rencontrer les professeurs lors des rencontres parents-professeurs (générale et technologique : le 7 décembre pour les 2° et le 12 décembre pour les 1° et terminales) et ainsi échanger avec eux sur la scolarité de votre enfant. Ces rencontres sont importantes car elles permettent de faire le point et elles sont riches en échanges avec les enseignants de nos enfants. L’équipe pédagogique du Lycée est très engagée dans la réussite des élèves et elle le fait avec une réelle conscience professionnelle.

De notre côté, l’équipe de parents FCPE que vous avez élue, renforcée par d’autres parents adhérents, n’a pas été inactive dans le souci de la réussite de tous les élèves. En quelques mots :
·   Participation au Conseil d’Administration (2 réunions avec présence de 5 parents élus) : budget de l’établissement, nouveaux tarifs de restauration et d’hébergement, les voyages, conventions diverses…, répartition dans les commissions, bilan de la rentrée et projections,… ·  Commission Fonds social : plus de 40 demandes d’aide financière ont été étudiées lors de deux réunions pour des élèves (ou les familles) dans le besoin.
·  Commission éducative : 5 situations d’élèves ont examinées ·  La Commission Education Santé Citoyenneté s’est réunie une fois. ·  Échanges directs avec M. le Proviseur pour des sujets que vous nous avez fait remonter : problèmes de transport, questions d’orientation, d’absences de professeurs, avancement dans les programmes…

Ces interventions permettent de mieux exposer les difficultés et souvent d’y apporter des réponses adaptées.
·  Les conseils de classe : 17 parents vous ont représentés dans 31 conseils de classe (sur 36 en Générale et Technologique) entre le 27 novembre et le 8 décembre. Nous serons présents au maximum dès le mois de janvier dans les conseils semestriels des sections professionnelles et de l’enseignement supérieur. Nous faisons systématiquement un  compte-rendu qui est joint aux bulletins de notes. Et vous y trouvez le téléphone du parent délégué.

Toute l’équipe de parents de la FCPE de Lurçat vous présente dès aujourd’hui ses meilleurs vœux pour l’année 2018. Que cette année vous soit belle pour chacun d’entre vous, une année de paix, de rencontres, de réussite aussi pour vous, pour vos enfants et pour tous les élèves de Lurçat.

Nous restons engagés avec vous et avec l’équipe pédagogique du Lycée pour cette réussite.

Petits rappels :
·         Consultez régulièrement Pronote (par l’ENT) pour le suivi du travail et de la scolarité de votre enfant.
·         Rendez-vous aussi sur le site du Lycée pour des informations importantes : https://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr
·         N’hésitez pas à contacter les parents délégués et nous pourrons ainsi relayer ensemble vos questions ou vos demandes auprès de l’Etablissement.

Bonnes fêtes et bonne année 2018 !
Pour la FCPE Jean Lurçat
Pierre MONTEL