Danse

2018- 2019 : Art Danse et poursuites d'études :

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

 

A l’occasion de l’inauguration de la création du Pôle Art Danse de l’académique de Montpellier présidée par Madame la Rectrice, les élèves de spécialité Art Danse de l’académie ont été invités à présenter un objet chorégraphique.
 

C’est ainsi qu’à la suite d’une première représentation  au Mémorial de Rivesaltes, les élèves ont encore eu l’opportunité de présenter leur projet à l’agora cité internationale de la danse à Montpellier au mois de mai 2018.

 

Merci à Monsieur Cabrera pour sa présence et son soutien.

 

Mme Fellerath

 

 

 

Rodin et la danse

Rencontre des élèves de la 2nde2 « exploration du spectacle vivant » avec leur partenaire artistique, la chorégraphe Jackie Taffanel

Les jeudi 4 et 11 octobre , nous, classe de 2nde 2, avons eu la chance que Mme Taffanel, une chorégraphe française née à Rabat et vivant aujourd’hui à Montpellier, vienne assister et participer à la direction de ces deux séances.

Mme Taffanel, ou Jackie de son prénom, nous a dirigés durant deux séances de deux heures et s’est impliquée corps et âme dans notre projet sur le célèbre et merveilleux sculpteur Auguste Rodin.

Lors de la première séance, Mme Taffanel a demandé à ce que l’on lui présente les différentes cartes chorégraphiques que nous avions préparées pour sa venue depuis quelques semaines, afin qu’elle puisse voir où nous en étions.

La première séance nous a permis de vivre plusieurs situations sur la présence en scène, l’écoute et la création autour des sculptures de Rodin. Ce travail a permis une évolution dans notre vision du projet, dans notre imaginaire et dans notre danse.

La semaine suivante, nous avons repris les exercices précédents et avons approfondi notre réflexion, nos mouvements, nos pensées … L’intensité que nous mettions dans notre danse s’est agrandie et est devenue plus forte.

Pour conclure, beaucoup de nouveaux liens ont été créés grâce à la constitution de différents groupes de travail, et tous les élèves du groupe danse de la 2nde 2 ont évolué et se sont nettement améliorés.

Nous remercions tous très chaleureusement Mme Taffanel de nous avoir accompagnés dans ce projet et de nous avoir ouvert les yeux sur de nouveaux horizons et de nouvelle idées !

De plus, de nouvelles aventures nous attendent… Le mercredi 28 novembre, nous allons faire évoluer notre projet chorégraphique dans l’enceinte du musée Rigaud de Perpignan. Comment allons nous adapter notre projet dans un autre lieu entouré d’autres oeuvres? Nous vous raconterons….

Le groupe de danse de la classe de 2nde 2 de Mme Fellerath.

Compte rendu de Chloè Gillet élève de 2nde2

D'autres photos ...

 

Octobre 2017

Le lycée Jean Lurçat aux Etats-Généraux de la danse de Montpellier

Le lycée Jean Lurçat aux Etats-Généraux de la danse de Montpellier

Cette année, la cité internationale de la danse nous a de nouveau accueillis ce lundi 16 octobre 2017 pour un événement de grande envergure: Les Etats-Généraux de la danse.

Celui-ci a pour but de réunir différents lycées d’enseignement Art-danse, afin de présenter leurs divers projets. Des conférences ont également eu lieu, où des philosophes, chercheurs en université et principalement des artistes chorégraphes et danseurs sont intervenus sur des sujets différents comme par exemple Karine Saporta dans son discours sur les gestes et références.

Durant cette journée, les élèves ont pu assister à des danses parfois très différentes dans plusieurs espaces : studios, cour de l’Agora et rues de Montpellier.

L’espace choisit influence le point de vue du spectateur. C’est pourquoi sa définition est essentiel. Par exemple, dans les studios de danse, le public est en frontalité de la scène tandis que dans la cour de l’Agora les spectateurs sont tout autour. Enfin, dans les rues, le public est mobile et suit les danseurs sur leur parcours, qui occupe un espace dilaté de la cour du rectorat à celle de l’Agora.

Pour finir les 145 élèves des différents lycées se sont tous rassemblés autour de la chorégraphe Anne Lopez . Nous étions tous à son écoute pour suivre ses indications et ainsi présenter aux spectateurs le grand final sous forme de performance.

Professeurs, élèves et intervenants ont été remerciés de leur participation. Les élèves de Jean Lurçat sont alors repartis l'esprit rempli de nouvelles connaissances.

 

Présentation des objets chorégraphiques des élèves de Jean Lurçat

 

 

Projet Mémorial de Rivesaltes

Le choc des lieux et des corps pour les élèves de spécialité Art Danse

Les élèves de 1e et Tle L  spécialité Danse ont vécu une journée de découverte au Mémorial de Rivesaltes le 11 décembre 2017.

En arrivant sur place, elles se sont vite imprégnées des lieux par la visite extérieure du site. Elles ont été impressionnées  par ces espaces  si vastes et si vides. Très vite accompagnées par un guide, elles ont appris l’histoire de ce camp et les conditions de vie déplorables que les réfugiés internés subissaient.

Elles se sont ensuite dirigées vers le mémorial qui se situe sous terre.

En traversant ce long couloir semblant infini, le musée s’offre à elles. De par son architecture très linéaire et son éclairage tamisé, la visite du musée les plongent dans le contexte historique qui se veut être oppressant. Toute l’histoire est là : « La forêt de témoignages » (audio, vidéo), « les Totems » (panneaux explicatifs),  les sculptures, la frise chronologique ainsi que l’exposition d’objets trouvés sur place nous parlent.

Ce lieux et ces témoignages suscitent inévitablement des expériences de corps, ils portent en eux tout un potentiel de gestes, de mouvements, de déplacements et convoquent l’imaginaire de celui qui le traverse.

C’est ainsi que guidés en « voix off » par leur professeur de danse Mme Fellerath, les élèves ont mené une improvisation d’une durée approximative de 45 minutes. Elles ont très vite fait émerger une matière corporelle signifiante, théâtralisée ou symbolique. Quant à la « voix off » de leur professeur, elle favorisait les circulations, proposait des modalités de regroupements et prévoyait la succession des séquences  traversées.

Les élèves ont ensuite eu l’honneur et le privilège d’assister à une vidéo conférence avec Rostan Chentouf, directeur délégué du centre chorégraphique national de Montpellier.

En introduction ; Qu’est ce qu’un CCN, son rôle, ses missions.

Plus en détail, le travail de Christian Rizzo, chorégraphe et directeur du CCN de Montpellier leur a été révélé.

Qui est il ? d’où vient-il ? sa formation, ses influences, ses moteurs de création.

La discussion s’est prolongée par la mise en relation du travail de Christian Rizzo avec celui de la chorégraphe Maguy Marin qu’elles étudient en cours.

Les corps en présence, la mémoire des corps ont été, durant cette journée le centre de leurs préoccupations incarné d’une part  dans une improvisation dansée et renforcée d’autre part par les apports théoriques de Rostan Chentouf. Une journée de découvertes aux multiples ressources.

Ateliers de recherche sur les lieux du musée

 

 

A la rencontre du milieu professionnel de la danse pour nos secondes au Théâtre de l'Archipel de Perpignan en décembre 2017

Autour du spectacle « Roméo & Juliette »

A la rencontre du milieu professionnel de la danse

Les élèves de 2nd de l’option danse et de l’enseignement d’exploration art du spectacle vivant ont eu le privilège de participer à un atelier de danse dans l’enceinte du Théâtre de l’Archipel de Perpignan.

Cet atelier a été donné par Sergi Amaros Aparicio, l’un des danseurs du ballet « Roméo et Juliette » d’Angelin Preljocaj.

Nous avons pu apprendre et communiquer avec lui, aborder l’univers de Roméo et Juliette de Preljocaj , danser sur la musique de Serge Prokofiev et même apprendre l’une des phrases chorégraphiques du ballet.

Nous avons alors quelques clés de lecture pour appréhender le spectacle que nous allons voir le lendemain.

Une merveilleuse matinée de découverte pour nous.

Maëlys et Léonie de 203 - décembre 2017

https://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/la-rencontre-du-milieu-professionnel-de-la-danse-pour-nos-secondes

 

Stage de danse pour les terminales de spécialité en janvier 2017

les élèves écoutent Martha Moore

Retour du stage de danse de 2 jours pour nos élèves de TL2 spécialité Art Danse et les Tles du lycée Lacroix de Narbonne.

Avec l’artiste chorégraphe Martha Moore spécialisée dans la transmission du courant post moderne Américain créé dans les années 60- 70. 2 jours consécutifs pour découvrir, et incarner un courant artistique  qui bouscule tous les codes de la danse et du spectacle vivant pour s’immerger dans le domaine de la performance, soit l’Art en Acte.

 

Rencontre académique des élèves de l'enseignement de spécialité art danse à Montpellier en mai 2016

 

Festival Aujourd'hui Musiques 2012

interview de Laurent Jacquier, fondateur et producteur du Cabaret Contemporain et Monique Fellerath, professeur responsable d'enseignement Art-Danse. Réalisation IDEM

Monique Fellerath

 

Tags: