Les BTS MUC 1 à l’exposition Picasso

 Les BTS MUC 1 à l’exposition Picasso

Pour leur premier jour d’intégration, le mercredi 6 septembre, dans la matinée,   les étudiants de BTS MUC 1 ont eu le grand plaisir de découvrir la très belle exposition temporaire consacrée à  Picasso  dans le tout nouveau musée Rigaud.
La veille, un travail préparatoire avait permis de retracer un peu les éléments de sa vie notamment dans ses relations féminines mais aussi dans son évolution picturale.

Les étudiants ont eu aussi l’agréable surprise d’être accueillis par la responsable aux relations publiques Aude Valaison.
Après cette belle entrée en matière, ils purent salle après salle , à leur grand étonnement admirer de « vrais tableaux »  et découvrir un Picasso amoureux de notre ville, de l’identité catalane au travers de photos, de vidéos mais aussi de tableaux.

Ils découvrirent aussi le goût de Picasso pour l’amitié, les femmes et ils mirent en regard les tableaux et ces moments d’intimité. Ils furent parfois étonnés par ces angles obliques, par certaines difformités des personnages féminins, par la manière de représenter dans le tableau intitulé « l’ombre » une liaison finissante avec l’avant dernière compagne.

 L’étonnement fut encore plus grand devant les tableaux relatifs aux enfants de Picasso, des interrogations naquirent mais aussi parfois des incompréhensions. Les questions fusaient et leur intérêt était si vif qu’une  jeune  diplômée en arts,  Pauline ,se joignit  à eux, leur donnant moult détails. Certains d’entre eux n’avaient jamais fréquenté de musée mais tous eurent spontanément l’attitude appropriée dans ce lieu à tel point que ce nombre d’étudiants ne gêna en aucun cas les nombreux visiteurs.

Un petit groupe  a pu penser devant certains tableaux qu’ils étaient faciles à réaliser  et certains aussi se sont interrogés sur la valeur marchande d’un Picasso  mais pour tous ce fut une belle expérience. Les photos dans l’exposition étaient interdites , les smartphones restèrent dans les poches  et ils purent ainsi  profiter pleinement des tableaux.  

Tous furent aussi séduits par la beauté des lieux et avant de le quitter, ils eurent l’occasion d’admirer la très belle tapisserie de Jean Lurçat. Un autre artiste peut-être à  explorer  à un autre moment.

Article écrit par Eliane Roelens

Télécharger l'article en PDF :

 Les BTS MUC 1 à l’exposition Picasso